Glossaire des assurances

Ce glossaire contient les termes les plus importants du monde de l’assurance. Si vous ne trouvez pas la définition que vous cherchez, contactez-nous ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 4 termes dans ce répertoire commençant par la lettre T.
Table de mortalité
Une table de mortalité permet de savoir combien d’individus d’un groupe d’une certaine taille décèderont en fonction de leur âge. Une telle table permet de calculer l’espérance de vie d’un nouveau-né ainsi que celle de tout un chacun en fonction de son âge au moment considéré. En effet, l’espérance de vie d’une personne de 65 ans est un paramètre important pour le calcul du taux de conversion LPP.

Table par génération
La table de mortalité par génération (également appelée table de mortalité longitudinale) présente la mortalité attendue d’une génération (personnes nées la même année) en tenant compte de la baisse escomptée de leur mortalité dans le futur. Elle part donc du principe que la mortalité ne dépend pas uniquement du sexe et de l’âge des personnes, mais aussi de leur année de naissance. Cette table permet de prendre en considération l’augmentation de l‘espérance de vie des personnes nées les années suivantes. Les experts préconisent l’application de cette table-ci, considérée comme plus fiable.

Un enfant qui naîtra dans une trentaine d’années a de grandes chances de vivre plus longtemps qu’un enfant né ce matin. En effet, d’ici une trentaine d’années, la médecine aura encore fait des progrès (traitements anti-cancéreux, médicaments contre les maladies cardio-vasculaires, prévention du tabagisme, etc.), et les avancées technologiques nous permettront de déléguer aux machines davantage d’activités dangereuses, nocives pour la santé ou physiquement épuisantes.

Comme elle tient compte de l’allongement progressif de l’espérance de vie, la table par génération accorde aux individus une espérance de vie plus longue que la table périodique. Ce point est important pour la détermination du taux de conversion: si la rente annuelle de vieillesse est calculée à partir d'une espérance de vie trop faible, elle est alors fixée à un niveau trop élevé; les capitaux accumulés par les assurés pendant leur vie active se retrouvent ainsi épuisés trop rapidement et ne permettent pas d’assurer le financement de la rente jusqu’au décès de l’assuré. Or, comme les assureurs s'engagent à verser une rente jusqu'au décès des assurés, ces fonds manquants doivent soit être générés par les assureurs-vie sur le marché des capitaux – ce qui est de plus en plus difficile au regard des difficultés croissantes rencontrées dans le contexte actuel –, soit provenir d’un transfert antisystémique des actifs vers les retraités.

Table périodique
La table de mortalité périodique indique la mortalité de personnes vivant au même moment. La table périodique est un instantané de la mortalité de la population sur une période donnée. La mortalité d’un enfant de 10 ans est observée sur la même période que celle d'une personne de 65 ans. Or, dans 55 ans, lorsqu’il aura lui-même 65 ans, cet enfant de 10 ans affichera une mortalité différente (très vraisemblablement inférieure) de celle de la personne aujourd’hui âgée de 65 ans. Cela signifie que ces chiffres reposent exclusivement sur une observation du passé. L’évolution future de la mortalité n’est pas prise en compte.

Tempête
Lorsqu’un vent atteint une vitesse de 75km/h ou plus, c’est-à-dire une force 9, on parle de tempête. Si la vitesse du vent excède 117 km/h (vent de force 12), on parle alors d’ouragan. Les phénomènes venteux violents et d’une certaine ampleur surviennent surtout à l’automne et en hiver. Vous trouverez de plus amples informations sur la situation météorologique et les risques imminents sur le site de MétéoSuisse. Vous pouvez aussi vous abonner à Alarme-Météo qui prévient ses usagers de l’arrivée d’intempéries en Suisse par applications pour smartphones, SMS, e-mail ou fax. Le fait d’être informé à temps de l'arrivée d'intempéries, comme un orage ou une tempête, permet de limiter le mieux possible, voire d'éviter, les petits dégâts.
Exclusions :
Les dommages causés par les tempêtes sont en principe couverts par l’assurance des dommages naturels. Ne relèvent pas des dommages naturels,
  • les dommages découlant d’une construction défectueuse,
  • les dommages découlant de l’omission de mesures de prévention,
  • les dommages découlant d’un entretien défectueux du bâtiment,
  • les dommages causés aux choses qui ne relèvent pas de l’assurance des dommages naturels (OS 172).