Glossaire des assurances

Ce glossaire contient les termes les plus importants du monde de l’assurance. Si vous ne trouvez pas la définition que vous cherchez, contactez-nous ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 4 termes dans ce répertoire commençant par la lettre C.
Cantons GUSTAVO
La Suisse dispose d’une assurance nationale couvrant les dommages provoqués aux biens meubles (inventaire du ménage, inventaire d’exploitation) et aux bâtiments par les forces de la nature. Dans les cantons de Genève, Uri, Schwyz, Tessin, Appenzell-Rhodes intérieures, Valais et Obwald (cantons GUSTAVO), les assureurs privés couvrent les bâtiments contre l’incendie et les dommages naturels. Dans les autres cantons de Suisse, les dommages naturels causés aux bâtiments sont garantis par les établissements cantonaux d’assurance immobilière. Les biens meubles sont couverts dans toute la Suisse par les assureurs privés, à l'exception des cantons du Vaud et de Nidwald.

Compagnies d'assurances privées
Les compagnies d’assurances privées sont, selon le droit privé, organisées en sociétés anonymes ou en sociétés coopératives.

Contrat d’assurance
Un contrat d’assurance offre une couverture d’assurance. Cette dernière couvre les conséquences financières d’un événement dommageable. La caractéristique de l’événement dommageable est que l’on ne sait en général pas s’il surviendra et quand il se produira. Dans le contrat d’assurance, des choses et des personnes peuvent être assurées contre des événements dommageables (assurance de choses ou de personnes).

Crues / hautes eaux / inondation
Les crues (hautes eaux) résultent de précipitations fortes et persistantes ou d’une importante fonte des neiges. On entend par hautes eaux le fait que le niveau de l'eau ou le débit d'un cours d’eau atteigne un certain seuil, voire le dépasse: le cours d’eau sort de son lit. Les régions sont différemment touchées par les hautes eaux. Selon la forme du terrain, la saturation des sols en eaux, la végétation, la répartition de la neige ainsi qu’en fonction des emprises techniques (p. ex. digues, bassins de rétention, etc.), une zone sera plus ou moins exposée aux risques de hautes eaux.

Les cartes cantonales des risques donnent des indications sur l’importance de l’exposition aux risques naturels des zones considérées. En vertu de la loi, les cantons sont tenus de signaler les zones particulièrement exposées aux risques naturels et aux atteintes nuisibles. En la matière, ils peuvent compter sur l’aide de l’Office fédéral de l'environnement (OFEV); en effet, la base de données ShowMe de l'OFEV donne un aperçu de l’avancement de la cartographie des dangers.

Les particuliers aussi peuvent réduire ou prévenir des sinistres en prenant des mesures préventives. La brochure «Quand l’eau coule à flots» fournit des conseils précieux pour se prémunir contre les inondations et les hautes eaux.