Glossaire des assurances

Ce glossaire contient les termes les plus importants du monde de l’assurance. Si vous ne trouvez pas la définition que vous cherchez, contactez-nous ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a actuellement 1 terme dans ce répertoire commençant par la lettre G.
Grêle
La grêle consiste en des précipitations sous la forme de boules ou de grains de glace d’un diamètre supérieur à 5 mm. Lorsque les grains sont inférieurs à 5mm de diamètre, on parle de grésil. En Suisse, les chutes de grêle ont surtout lieu entre mai et septembre. Lorsque de la grêle se forme lors d'un orage de chaleur, les dégâts sont géographiquement très limités; alors qu’en cas d'orage à front froid, des traînes de grêle se constituent, lesquelles peuvent s'étendre au-dessus de toute la Suisse du sud-ouest ou nord-est et faire plusieurs kilomètres de large. Un bâtiment peut donc être touché par la grêle à n’importe quel endroit de Suisse. Il y a néanmoins des zones plus ou moins fortement exposées aux chutes de grêle comme l’illustre la carte des risques de grêle de «Suisse Grêle».

La grêle peut causer des dommages très importants aux bâtiments. Le pool des dommages naturels a édité une brochure regroupant ses directives en matière de règlement des dommages causés par la grêle.

Il n’est pas vraiment possible de se protéger contre la grêle. On peut toutefois prévenir les dégâts, par exemple en choisissant des matériaux de construction résistant aux intempéries. Dans ce but, le Répertoire suisse de la protection contre la grêle contient la liste des produits classifiés sur le plan de leur résistance à la grêle. Il englobe un vaste éventail de matériaux et de constructions et a pour objectif la prévention des dégâts causés aux bâtiments par la grêle, de sorte à réduire les dommages.