Glossaire LPP
Ce glossaire contient les termes de la prévoyance professionnelle. Si vous ne trouvez pas la définition que vous cherchez, contactez-nous ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Il y a 5 termes dans ce répertoire commençant par la lettre B.
Barème dégressif des cotisations
Taux des cotisation AVS/AI/APG applicable aux revenus des personnes de condition indépendante qui n’atteignent pas un certain minimum fixé par la loi. Le taux du barème varie en fonction du revenu soumis à cotisations : plus le revenu est bas, plus le taux est bas.
Bases actuarielles
Les institutions de prévoyance calculent le financement nécessaire pour leurs prestations au moyen de bases actuarielles. Ces bases contiennent différentes probabilités s'appuyant sur les indications de grandes caisses de pension, notamment l'espérance de vie, le risque d'invalidité et de décès ou encore la probabilité qu'une personne veuve se remarie. Les institutions de prévoyance utilisent des bases qui s'appuient, soit sur les données de grandes institutions de prévoyance de droit privé, soit sur celles de diverses institutions de prévoyance de droit public. Les entreprises d'assurance ont leurs propres bases actuarielles.
Bonification de vieillesse
Montant crédité annuellement à l'avoir de vieillesse d'un assuré. Les bonifications de vieillesse sont calculées annuellement en pourcentage du salaire coordonné et dépendent de l'âge de l'assuré.
Bonifications pour tâches d'assistance
Revenu fictif crédité sur le compte individuel d’une personne assurée, à la demande de celle-ci, pour chaque année où elle prend soin de proches parents au bénéfice d'une allocation pour impotent moyen ou grave de l'AVS, de l'AI, de l'assurance accident ou de l'assurance militaire. Les bonifications pour tâches d'assistance correspondent au triple du montant de la rente de vieillesse annuelle minimale au moment de la naissance du droit à la rente, soit 42 660 CHF par an (état 2019).
Bonifications pour tâches éducatives
Revenu fictif crédité sur le compte individuel d'un assuré pour les années durant lesquelles il exerce l'autorité parentale sur un ou plusieurs enfants âgés de moins de 16 ans. Les bonifications pour tâches éducatives correspondent au triple du montant de la rente de vieillesse annuelle minimale au moment de la naissance du droit à la rente, soit à 42 660 francs par an.