Glossaire LPP

Ce glossaire contient les termes de la prévoyance professionnelle. Si vous ne trouvez pas la définition que vous cherchez, contactez-nous ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 5 termes dans ce répertoire commençant par la lettre A.
Âge de la retraite
Il est actuellement légalement de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes.

Ajournement de la rente de vieillesse
Les personnes qui ont droit à une rente de vieillesse peuvent ajourner d'une année au moins et de cinq années au plus le début du versement de la rente. Pendant la durée de l'ajournement, l'assuré renonce à percevoir sa rente. L'ajournement peut être révoqué à partir de n'importe quel mois. L'ajournement de la rente entraîne une augmentation de la rente de vieillesse et, le cas échéant, des rentes de survivants qui lui succèdent. Le taux d'augmentation varie entre 5,2 % pour un ajournement d'au moins une année et 31,5 % pour un ajournement de 5 ans. Le supplément est versé même lorsque la somme de la rente et de ce montant dépasse le montant de la rente maximale.

Années de jeunesse
Les personnes exerçant une activité lucrative versent des cotisations à l'assurance-vieillesse et survivants (AVS) à partir du 1er janvier qui suit leur 17e anniversaire, tandis que les personnes sans activité lucrative ne commencent à verser des cotisations qu'à partir du 1er janvier qui suit leur 20e anniversaire. Ces trois années intermédiaires sont qualifiées d'années de jeunesse et peuvent compenser les lacunes de cotisation.

Anticipation de la rente de vieillesse
Dans l'esprit d'une rente à la carte, les hommes et les femmes peuvent anticiper la perception de leur rente de vieillesse de une ou deux années. Une anticipation calculée en mois n'est pas possible. Toute personne qui anticipe la perception de sa rente de vieillesse touchera une rente réduite tout au long de sa retraite. La réduction de la rente est calculée selon des principes actuariels; elle est de 6,8 % par année d'anticipation.

Avoir de vieillesse
Avoir qui sert au financement de la prestation de prévoyance d'un assuré. L'avoir de vieillesse comprend les prestations de libre passage apportées, avec les intérêts, les bonifications de vieillesse créditées, avec les intérêts, ainsi que les rachats volontaires effectués, avec les intérêts.