L’office fédéral de la santé publique (OFSP) vient de mettre en place un plan de protection, disponible en téléchargement en bas de cet article, qui décrit les exigences auxquelles doivent satisfaire les entreprises qui peuvent reprendre ou poursuivre leur activité conformément à l’ordonnance 2 COVID-19. Ce plan s’adresse aux exploitants d’installations et aux organisateurs de manifestations ainsi qu’aux employeurs. Il permet de fixer les mesures de protection internes à mettre en œuvre avec la participation des collaborateurs.

But de ces mesures :

Ces mesures ont pour objectif, d’une part, de protéger les collaborateurs et les personnes travaillant dans l’entreprise d’une infection au nouveau coronavirus ; et d’autre part ; la population générale en tant que bénéficiaires des services. Elles visent également à assurer la meilleure protection possible aux personnes vulnérables, qu’elles soient employées ou clientes.

Directives spécifiques pour les professionnels de la santé :

Les hôpitaux, cabinets médicaux, les professionnels (de la santé), les établissements médico-sociaux et les services d’aide et de soins à domicile qui traitent des patients COVID-19 se reporteront aux recommandations spécifiques publiées par les milieux spécialisés (voir www.bag.admin.ch/coronavirus-professionnels-de-la-sante).

Bases légales :

Ordonnance 2 COVID-19 (RS 818.101.24), loi sur le travail (RS 822.11) et ses ordonnances.

Application de ce modèle de plan :

Le présent document sert de référence pour soutenir les branches, les associations professionnelles et les entreprises dans l’élaboration de leur propre plan de protection contre le COVID-19. Certains critères ne sont pas applicables pour toutes les branches alors que, dans d’autres cas, des mesures plus strictes et complexes peuvent s’avérer nécessaires. Le plan de protection individuelle tient compte des exigences par rapport au virus et indique les mesures à mettre en œuvre.

Le principe « STOP » :

Le principe STOP illustre la succession des mesures de protection à prendre.

S

S pour substitution ; condition sine qua non concernant le COVID-19 : une distance suffisante (p. ex. télétravail).

T

T pour mesures techniques (p. ex. parois en plastique transparent, postes de travail séparés, etc.).

O

O pour mesures organisationnelles (p. ex. équipes séparées, modification du roulement des équipes).

P

P pour mesures de protection individuelle (p. ex. masque d’hygiène, etc.).
Contactez-nous

Un complément d’information ?

Nos collaborateurs vous répondront dans les meilleurs délais !

Contactez-nous